Comptes-rendus sorties et évènements

09/05/2017 : SALERNES -SILLANS LA CASCADE
20 marcheurs performants ont sillonné les sentiers entre Salernes et Sillans la cascade par un temps d'été 26°. Une balade connue de certains mais toujours agréable à parcourir. Merci Michel Steinbach pour ses 17km de plaisir.

21/03/2017 : Flassans-sur-Issole

Journée idyllique en ce jour du mois de mars où nous étions 18 joyeux drilles à sillonner les sentiers menant à la voie romaine, dite Aurélienne autour de Flassans-sur-Issole. Tout y est charme et symbiose avec la nature.

19/03/2017 : le Chiran :

Le Chiran (hauteurs de La Palud-sur-Verdon) vers les Chauvets et ses 700 m de dénivelé. Nous étions 13 randonneurs ce dimanche et quel régal sous ce soleil déjà ardent et bienfaiteur. Le panorama fut grandiose et majestueux ....

14/02/2017 : La Martre - le pont de la Serre :

Très belle balade entre amis fidèles.

29/01/2017 - Plaine des Maures, lac des Escarcets, la piste des Aurèdes :

10 marcheurs toujours pleins d'entrain - 16 km en toute décontraction et cerise sur le gâteau: du beau soleil pour le repas du midi, sourires aux lèvres.... Avec pour guide Denis Plaisir et notre President, en petite forme, mais ragaillardit grâce à cette Plaine des Maures gorgée d'eau, et donc beaucoup de plaisir à traverser les gués sans tremper ses petites bottes de sept lieux..... toujours un régal !

24/01/2017 : Seillans - le viaduc du Rayol :

3h de fausses routes : NON c'est tout droit, mais NON à gauche je te dis!!!!! 3h de franches rigolades, 3h pour s'apercevoir que tout nous enchante dans nos sorties pédestres....... alors on en profite un max....viaduc du Rayol ! Magnifique !
Petit arrêt dans cave du chateau des Selves

13/12/2016 : Entrecateaux

Une quinzaine de participants pour cette jolie randonnée sous un beau soleil d'automne et sous la houlette de notre animateur "fétiche" Michel Steinbach. L'ambiance a été, comme toujours d'ailleurs, très conviviale et la journée s'est terminée autour d'un bon café dans un sympatique bistrot entrecastelain.

06/12/2016 : Ampus - Notre-Dame de Spéluque

Une matinée en or avec le soleil pour témoin et des randonneurs en pleine forme. Que demander de plus ! Merci encore aux animateurs ...

04/12/2016 : Collobrières - la Chartreuse de la Verne

29/11/2016 : Les Arcs-sur-Argens - les Menhirs des Terriers

Très agréable randonnée aux Menhirs des Terriers à 12.

08/11/2016 : Moustiers-Sainte-Marie - la ferme de Vincel

Par une magnifique journée d'automne où le soleil irradie la nature sous nos pieds, 13 chahuteurs se sont lancés sur les chemins escarpés de cette randonnée impressionnante. Vues gigantesques sur le lac de Sainte-Croix et de Moustiers-Sainte-Marie. Belle balade appréciée de tous.

30/10/2016 : Estoublon - les Gorges de Trévans

Un émerveillement entre ciel et terre. 10 randonneurs à la découverte d'un nouveau site guidés par Denis par ce beau dimanche 30 octobre. Le soleil et la lumière automnale ont eu raison de notre éblouissement. La nature nous a offert ces joyaux. Une rivière tumultueuse au fond des Gorges de Trévans, des sentiers tourbés tapissés d'aiguilles de pins, parfois très caillouteux, sublimant ces montagnes à plus de 900m d'altitude. Un paysage majestueux et surprenant.... que d'émotion pour nos sens toujours en éveil .... merci à nos animateurs pour ces rendez-vous jamais manqués !

18/10/2016 : Cotignac - le Petit Poucet

Découverte de Cotignac, de ses environs, de ses maisons troglodytes et notre balade entre vignes et sentiers sur les hauteurs. Journée à 14 marcheurs sous un ciel d'un bleu, bleu, bleu, avec arrêt dans un cabanon chaleureux qui nous tendait les bras. Feu de bois, grillades et réjouissances étaient au menu. Quelle belle sortie !

27/09/2016 : Gréolières-les-Neiges

16 marcheurs fidèles et plein d'entrain.... Merci à Josiane et Jean-Jacques Dullin pour cette nouvelle découverte!

20/09/2016 : Lorgues - les sentiers du Château de Berne

L'été indien persiste et les randonnées de ce début de saison doivent permettre à nos marcheurs de se détendre à l'ombre de sentiers de feuillus et de garrigue, mais aussi de découvrir de nouveaux chemins pédestres avec entrain.
Ici le calme, la beauté du site (Chateau de Berne et ses vignes encore ornées de grappes lourdes et violacées) ainsi que la chaleur humaine du groupe de 13 randonneurs ont fait de cette marche un vrai plaisir. Découvrez avec nous ces moments bucoliques que nous voudrions partager avec vous......

18/09/2016 : Saint-Aygulf - le chemin des douaniers

La saison débute avec brio. En ce dimanche nous avons longé le littoral entre Saint Aygulf et la plage de la Gaillarde et retour par les petites Maures, vallon de la Gaillarde à l'intérieur des terres. Nous étions 5 et 2 d'entre nous ont affronté le tumulte des vagues à 18°. Pas chaude notre belle turquoise.. Vous avez manqué quelque chose les amis ... Ce sera pour une prochaine fois , je l'espère...

31/05/2016 : le sentier du littoral - Presqu'île de Giens

C'est la fête sur la presqu'île de Giens ! Nos adhérents ont la pêche en cette fin de saison et revendiquent leur liberté d'expression !!!!!

Une fois n'est pas coutume, levons nos verres à cette ambiance si familiale qui règne sur notre association Astv. Notre Président peut en être fier....

ASTV c'est aussi Animation, Solidarité, Tolérance et Vitalité.

Ces paysages idylliques sont à quelques encablures de nos villages. Splendeur et émerveillement sont nos mots-clés....

24/05/2016 : Bargème

11km à 10 fidèles marcheurs auprès de Michel Steinbach, notre animateur chouchou ........ Balade entre fleurs sauvages, animaux en liberté, vieilles ruines restaurées au fil des jours ensoleillés à plus de 1000m d'altitude. Bargème est un petit village plein de charme. Magnifiques panoramas......

21/05/2016 : repas de fin de saison 2015-2016

Une réussite après avoir dégusté un excellent méchoui et une ambiance très amicale. On en redemande ........ Bonne nuit à ceux qui sont restés tard .....

10/05/2016 : le sentier de Véris à Bauduen

La saison 2015-2016 a été comme un bon vin, d'un très beau cru. Encore aujourd'hui, 13 d'entre nous ont défié une météo défavorable et incertaine. Eh bien nous avons parcouru des chemins bordés de chênes verts, de cèdres, de fleurs printanières, d'herbes provençales et profité d'une vue sublime sur ce magnifique Lac de Sainte-Croix sous le soleil....!!!!! Nous sommes des optimistes et récompensés par nos ardeurs.

19/04/2016 : Sainte Férréol (Lorgues) - Sauveclare

Randonnée, ou plutôt promenade, entre l'ermitage de Sainte Férréol à Lorgues, nous empruntons "le chemin de l'ancienne voie férrée", nous passons par le joli hameau de Sauveclare en direction de Flayosc pour ensuite revenir sur nos pas en direction de Lorgues où nous longeons quelques très jolies propriétés. Pique-nique le long de la rivière Florieye. Aujourd'hui nous étions 10 enthousiastes pour une promenade de 15 km !

12/04/2016 : Le tour du Dramont et les étangs de Villepey

Une merveille ! 21 d'entre nous ont pu profiter d'un temps exceptionnel, au moins 23°, si ce n'est plus.... Et d'une vue à faire pâlir les plus belles plages paradisiaques...... Un vrai régal!!!

Le matin, le tour du Dramont et son Cap. Un enchantement pour chacun d'entre nous dans un magnifique décor paradisiaque. Nous n'avons rien à envier aux îles lointaines. Les étangs de Villepey dans l'après-midi. Départ sur la plage de Saint Aygulf, pour rejoindre une réserve naturelle d'oiseaux migrateurs ainsi qu'une flore riche en diversité.

10/04/2016 : Chateauneuf-lès-Moustiers

15 km de plaisir en compagnie de 23 de nos randonneurs acharnés. L'arrêt repas reste un moment de partage et toujours sous le signe de l'amitié. Jean-Marc, notre Président et animateur de a randonnée d'aujourd'hui a été très satisfait de notre jolie balade et de la présence si nombreuse!

29/03/2016 : les gorges de la Siagne (Montauroux)

A partir de Montauroux, une descente vers l'un des plus beaux cours d'eau, La Siagne. Après un arrêt pique-nique sur le Pont des Tuve au bord d'une magnifique cascade , nous avons pu explorer les rives des gorges de la Siagne. Cette rivière prend sa source au pied de l' Audibergue à 1435 m d'altitude (reste toujours à 12°) et se jette dans la Méditerranée à Mandelieu. Les gorges sont profondes parfois de 400m. Notre randonnée à 15 marcheurs fut pittoresque et très agréable, finissant par la traversée d'une forêt de vieux chênes.

22/03/2016 : La Ripisylve de L'Endre (La Motte)

La découverte de la forêt domaniale de la Colle sur Rouet et le Pont de L'Endre (Palayson) fut un émerveillement géographique pour les 19 randonneurs et randonneuses grâce à la protection de ce site, à sa flore printanière en pleine éclosion ainsi qu'à sa beauté intrinsèque. Les photographes ont pu ajuster leurs objectifs au plus près d'une journée extraordinaire, malgré l'actualité meurtrie par les attentats de Bruxelles en ce jour!

15/03/2016 : Gréolières - Rando dans la neige

Merci à Josiane et à Jean-Jacques pour avoir fait découvrir à 9 randonneurs intrépides, la station de ski de Gréolieres ainsi que les paysages sublimes des Pré-Alpes au travers d'une marche sportive dans la neige, sans équipement !!!! avec beaucoup d'enthousiasme. Balade au cours de laquelle, le feu follet Didier a entamé une bataille de boules de neige, se terminant par un repos bien mérité dans les transats de la terrasse du snack.

08/03/2016 : le plateau des Basses Gorges du Verdon

Jolie randonnée animée par Michel qui a conduit les 16 courageux randonneurs, par un vent glacial mais sous un beau soleil, sur les hauteurs du Lac de Sainte-Croix et le long des Basses Gorges du Verdon. Magnifiques paysages, comme d'habitude dans notre belle région. Une fois de plus une belle journée et une bonne ambiance dans notre petit groupe d'habitués.

01/03/2016 : Le Vallon Sourn et le Vallon des Baumes à Châteauvert et Correns

Quelle belle randonnée, un temps fabuleux et 23 randonneurs de plus en plus convaincus que le Var leur apporte une quiétude et une forme d'enfer! Tout était lumière et tranquillité. Vraiment un plaisir partagé !
Merci à Concetta pour ses délicieux petits gâteaux chocolat-confiture d'oranges amères.

p.s. : pour la petite histoire : "sourn" en provençal signifie "obscur".

27/02/2016 : Repas de l'association

Déjeuner sympatique au Restaurant "Le Bellevue" à Moissac-Bellevue, malgré le très mauvais temps ... 32 membres ont participé à cet évènement dans une ambiance très agréable et conviviale ! A refaire plus souvent et au moins une ou deux fois par an !

23/02/2016 : Le village du Bourguet

Un petit tour hors des sentiers battus pour 19 hardis randonneurs. Le franchissement d'une dizaine de gués fut un exercice périlleux pour éviter un bain de pieds dans l'eau glacée. Sauts, enjambées indécises et écarts en équilibre ou pas .... Encore des instants réjouissants et une randonnée très prometteuse par la diversité des paysages : des vallons au fond desquels ruisselle une eau cristalline sur des roches polies , des dénivelés pierreux, des sentiers forestiers avec un panorama majestueux sur la montagne de Robion. Du plaisir et du bonheur à l'état pur.

16/02/2016 : La Plaine des Maures

15km , une plaine des Maures accueillante et traversée par des petits ruisseaux qui ont fait la joie des enfants et des plus grands. Vraiment qu'est ce que l'on s'amuse !!!!! Toujours le sourire aux lèvres et les chaussures bien lacées.......

09/02/2016 : Tourtour - La voie Romaine et le Pont Roman

Pont Roman et point de romance !!!!! C'est une autre histoire !! Encore une jolie découverte.

02/02/2016 : Aups - La Peirière

Malgré un temps brumeux le matin, le soleil nous a accompagné tout au long de cette balade découverte au-dessus à 18 marcheurs.
Des champs d'oliviers encore ornés de petites balles noires si délicieuses au palais, une Bastide dite de L'Estré transformée en gîte du Parc du Verdon et des grottes historiques nous rappelant nos origines. Enfin nous avons terminé l'aventure dans une chapelle Sainte Magdelaine creusée dans la roche.
Merci à tous, tout d'abord pour les succulentes crêpes cuisinées par nos membres féminins ainsi que pour l'ambiance festive qui se dégage à chacun de nos déplacements. N'oublions pas les délicieuses oreillettes de Concetta : un régal. Ainsi que les crêpes citronnées d'Eliane. Et les crêpes sarrasin de Mila venues de son lointain pays l'Ukraine, sans omettre Nadia et ses crêpes sans lait . Merci à tous nos cordons bleus !

26/01/2016 : Figanières - la voie Romaine

Il n'en faut pas plus ( de kms) pour être heureux!! Nos souliers ont martelé la voie romaine, de nos pas , déjà bien usée par le temps. Les paroles de nos randonneurs s'envolaient avec légèreté . Tout nous inspire. Surtout la joie de passer un excellent moment ensemble.

24/01/2016 : Les Trois Cols à Bormes-les-Mimosas

Randonnée ensoleillée l'après-midi avec nos 6 marcheurs en très grande forme pour assurer cette belle balade de 17km avec 750m de dénivelé . Vivement que je me pose devant un verre de Rosé.